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Bilan cognitif et attentionnel

J’ai à cœur de comprendre les points de blocage,
afin de les faire évoluer.

Bilan de l’efficience intellectuelle (QI)

La passation du WISC-5 de la WPPSI pour les plus jeunes ou de la WAIS-4 chez l’adulte, ces tests permettent d’appréhender le fonctionnement cognitif global, de mettre en évidence ses points forts et points faibles.

Bilan attentionnel

La TEA-CH, destiné au 6-12 ans. Ce test évalue les compétences attentionnelles sollicitées dans les apprentissages : sélectionner les informations, faire deux choses en même temps, rester concentrer un certain temps sur une activité, résister à la distraction.… Il permet de préciser le fonctionnement cognitif de l’enfant et d’affiner les adaptations.

Les étapes

  • L’entretien préliminaire, tour d’horizon de l’histoire vie. Il me permet d’appréhender la problématique que vous rencontrez.
  • L’évaluation proprement dite: passation de test(s) standardisé(s).
  • L’entretien de restitution qui accompagne le bilan écrit.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous.
me contacter 0616989495

Il peut être nécessaire de faire appel à d’autres professionnels afin d’effectuer un bilan complémentaire.

Tarifs

Troubles des apprentissages

Troubles « dys », font partie des troubles neurodéveloppementaux (TND).

Les principaux troubles des apprentissages sont la dyslexie (trouble spécifique de la lecture), la dyspraxie (trouble du développement moteur et de l’écriture), la dyscalculie (trouble des activités numériques), la dysphasie (trouble du langage oral) et les troubles de l’attention.

Ces troubles sont durables, mais leur prise en charge permet d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes.

Les troubles DYS en image http://www.resodys.org/IMG/pdf/affiches-dys.pdf

Comprendre les troubles des apprentissages

Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe). Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer.

Les aires cérébrales impliquées, les manifestations et les prises en charge diffèrent selon les troubles. Cependant, l’association de plusieurs de ces troubles (deux ou plus) est fréquente chez un même enfant : cela suggère l’existence possible d’un mécanisme commun qui serait à l’origine de ces dysfonctionnements, vraisemblablement au cours du développement. Cette piste est actuellement explorée par les chercheurs.

Les troubles de l’apprentissage comprennent :

  • Les troubles de la lecture (acquisition du langage écrit) : on parle de dyslexie
  • Les troubles du développement moteur et de l’écriture : on parle de dyspraxie
  • Les troubles des activités numériques : on parle de dyscalculie.
  • Les troubles du langage oral : on parle de dysphasie.
  • Les troubles de l’attention : TDA(H)

Des troubles fréquemment associés

Dans près de 40 % des cas, un enfant concerné par les troubles DYS présente plusieurs types de troubles des apprentissages. La dyslexie ou la dyscalculie sont fréquemment associées à des troubles de la coordination motrice (dyspraxie) ou de l’attention. En outre, un problème de langage oral (dysphasie) est associé à un risque de dyslexie dans 50 % des cas.

source : inserm

Les troubles neuro-développementaux

Ils regroupent les troubles de la communication et des interactions sociales (autisme), du développement intellectuel (déficience intellectuelle ou retard mental), du développement de l’attention (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ou impulsivité) et des fonctions associées (mémoire de travail, contrôle exécutif…) mais aussi les troubles d’acquisition du langage ou des coordinations (dysphasies et dyspraxies) et les troubles spécifiques des apprentissages scolaires (par exemple la dyslexie-dysorthograpie).